Accueil Forum -> Art -> Ecriture  >>  L'écriture pour les nuls
5 messages

L'écriture pour les nuls

09 mai 2013 à 21:34 LordPanda      
Oyez Oyez braves EGiens, Egiennes !

A force de voir tous ces écrits sur le fofo je me suis dit qu'il manquait un topic indispensable.

L'écriture pour les nuls !

Parce que nous, pauvres ères sans talents, voudrions bien aussi participer.

Alors je propose que tous ceux qui s'en sentent l'envie, passe par-ici afin d'aider ceux qui ont un peu de mal à déballer leur jolies histoires sur les magnifiques pixels de ce magnifique site (on gratte des points au passage ).

Et que les pauvres ères en question puissent aussi appeler à l'aide.

Et comme on dit, premier arrivé, premier servi !

Je commence donc :

Mon problème de moi, c'est que j'ai toute l'histoire dans ce qui me sert de caboche. Enfin dans les grandes lignes. Le fait est que je n'arrive pas à amener mon récit, vous savez, tout le blabla de début qui pose un peu les bases, les descriptions et tout et tout. Donc dès que je me mets à écrire j'efface tout et je recommence.

Des conseils ?


L'écriture pour les nuls

10 mai 2013 à 23:22 Disparu  
C'est vrai que débuter un récit, c'est difficile, que ce soit au début d'introduire le texte ou même d'amener l'intrigue.

Alors, personellement, j'essaie toujours d'établir un plan de ce que j'écris, et j'aime bien les début qui rentre immédiatement dans le texte. Un bon exemple sont ceux par des dialogues, ou qui nous balance sans nous ménager dans l'énonciation. Par exemple, pour une course poursuite, j'indique directement le fait que le personnage flippe et qu'il court. Idem pour un début dans un combat, j'indiquerait le fait qu'un des personnage s'est prit un coup, et c'est seulement après que je ferait découvrir ce qui se passe autour. Un moyen de mettre le lecteur un peu dans la faim, de continuer à lire après le première paragraphe XD

Un autre type d'introduction peuvent être des introductions plus contemplative, décrivant un paysage, ce qui peut servir si justement le personnage est calme au début. Commencer par une descriptions permet un démarrage plus doux, mais peut-être moins prenant que le départ immédiat. Cette descriptions peut être comme plus haut un paysage, mais peut vouloir introduire carrément ce qui est important dans l'histoire : l'univers (un moyen d'introduire le plus important de l'univers, peut être en prenant une voix comme si c'était un conteur qui veut présenter cet univers ?), un des concepts de bases (dans ma première fanfic, une uchronie, j'introduisait un texte qui se voulait "mystérieux" pour décrire le concept d'uchronie) ou quoi que ce soit qui te semble important pour le récit. Après, ce qu'il faut c'est passer de cette introduction souvent omnisciente au récit à proprement dit. Bah, là j'ai pas vraiment de recette, vu que souvent je coupe net avec le titre de l'histoire, puis je fait un début dans l'action XD

Autres conseils : Essaie de doser la découverte de ton univers, d'introduire les informations seulement quand elles te sembles importantes, et pour les descriptions, c'est bien, mais vise vraiment l'utilité, sauf si tu veux être contemplatif. Il est souvent bien d'essayer de doser la descriptions suivant le moment. Genre si ton perso est en train de courir et tout, mieux vaut pas décrire trop longuement, alors que s'il sort d'une douche tranquillou et regarde par la fenêtre, là tu peux te taper une longue descriptions. Perso, je pense que c'est toujours bien d'essayer de meler descriptions des lieux et de l'état d'esprit des persos face à ces lieux en même temps. Mais encore une fois, ce n'est qu'une façon spécifique de faire.

Voilà, j'espère que d'autres personnes apporteront leur pierre à l'édifice, personellement je n'ai pas vraiment d'idée sur ce que je pourrais demander sur le sujet XD J'espère que mon message peut aider, je n'ai donner que quelques moyens de faire ^^

L'écriture pour les nuls

14 mai 2013 à 16:08 LordPanda      
Aaaah... Trop...de texte..

Non j'déconne ^^

Effectivement sur le dosage des informations je pense que t'as pas tort.
Ce que j'ai dans la tête est là depuis tellement longtemps que ça demande qu'à sortir et ça risque de donner un flot massif et inintelligible d'informations inutiles sur le moment.

Merci je me coucherais moins bête

L'écriture pour les nuls

26 mai 2013 à 00:53 bodyjumper  
Comme le disait le monsieur au dessus de moi, le premier point est d'établir le plan de ton récit savoir a l'avance ou tu veux amené les lecteurs. En suite avant de débuter ton récit, il faut que tu décide d'un type de narration et du temps que tu va emploie.

ensuite, pour entamé véritablement le récit plusieurs solutions s'offre a toi :

-tu peut détaillé l’environnement pour planté le décors, puis passé a l'action.
-tu peut décrie ton personnage et amené la situation initial.
-tu peut décrire le quotidien normale du héro pour amené l’élément perturbateur.
-tu peut débuté ton récit au milieu d'une action très forte sans donné d'éléments au lecteur afin de l'intrigué.
-....

la liste n'est pas exhaustive et tu as déjà quelques éléments pour débuter un récit. Bien sur tu peut expérimenté, si ton début ne te plait pas, tu n'as qu'a recommencé avec une nouvelle approche.

Voila voila j’espère que ça t'aidera ^^

L'écriture pour les nuls

26 mai 2013 à 16:48 LordPanda      
Oui ça m'aide ^^

J'ai lu pas mal ces derniers temps de conseils pour commencer à écrire.
Pas mal de gens recommande d'écrire des fiches persos, des fiches de lieux, ou même d'évènements importants.

Sans tomber dans le catalogue qui passe en revu tout et n'importe quoi bien sur.

Vous en pensez quoi ?