Accueil Forum -> Art -> Ecriture  >>  Et puis un jour...
4 messages
Accueil Forum -> Art -> Ecriture  >>  Et puis un jour...
4 messages

Et puis un jour...

30 septembre 2014 à 20:12 Pantin  
Un deuxième texte un peu plus sentimental (écrit il y a quelques mois également)












Message édité le 2014-10-07 23:36:47 par Pantin

Et puis un jour...

02 octobre 2014 à 11:29 Bakum  
Hey,

Je viens commenter ton texte.
Il est plus cohérent que le premier que tu as posté.

Il y a de bonnes choses dans ton texte, certaines images plutôt bien trouvées, pas toujours bien amenées ça dépend.

"amenant l'éclaircit" c'est pas mal. "singulier/pluriel" aussi mais la manière dont il est amené manque un peu de subtilité. Je ne les ai pas tous relevés, je cite de mémoire, mais tu semble bien aimer les métaphores romantiques.

Selon moi ton texte souffre de plusieurs problèmes, mais je te rassure faciles à corriger.

Tout d'abord, est-ce un poème ou un texte ? Tu sembles vouloir trouver des images assez poétiques et tu as mis des rimes. J'en conclu qu'il s'agit d'un poème. Dans ce cas, les vers sont beaucoup trop long pour que la sonorité des rimes amène un quelconque rythme. Le temps de lire un vers entier, on a déja oublié quelle était la rime ! Pour s'apercevoir que cela rime il faut juste regarder les fins de vers (+ quelques oublies de rimes comme "battre" qui ne rime avec rien).
Donc je pense que tu devrais faire plus court, même si je te l'accorde c'est plus difficile ^^

En revenche au niveau du rythme, tu as placé des rimes intermédiaires à certains endroits qui font office d'alitération, si tu te sens de maîtriser les alitérations dans un poème plus classique, tu sera le roi ! Mais ça vient dans un second temps selon moi.

Ensuite, il y a un manque d'homogénéité dans le style. Un coup tu va écrire quelque chose de joli et romantique, en utilisant une image. Et pas très loin tu casse tout ça en utilisant un langage courant assez laid et des expressions anti-romantiques (je ne pense pas que ce soit une volonté de casser les codes de ta part). "Vu comment ça a commencé" c'est mochissime par exemple. ou le terme "ex" n'est pas à utiliser en poésie selon moi (sauf cas particuliers qui demandent beaucoup de maitrise). Donc mets ces expressions là à coté de "Avant que de nouveaux pétales...éclosent du regard de cette femme, " ça fait bizarre, d'autant plus que la dernière citation est vraiment excessivement romantique (d'ailleurs pourquoi les "..." ?).

Pour résumer, je pense que tu devrais être plus ambitieux, te donner les moyens de présenter un vrai poème, de le revendiquer comme tel et d'assumer. Travaille le pour qu'il soit harmonieux et rythmique. Je pense que tu maîtrisera bien les images et que tu as un sens de la beauté des mots enfoui quelque part. Donc je t'encourage à continuer et à te fixer des objectifs.

Personnellement, j'écris pas mal en alexandrins classiques (une horreur à faire bien souvent) mais les octsyllabes et decasyllables sont plus rythmés (mais te permettent de dire moins de chose par vers quand tu veux exprimer qq chose de complexe). Après les poèmes en prose, sans rythmes particuliers se conçoivent aussi très bien, mais je pense que pour réussir cet exercice, il faut passer par des poèmes en vers pour travailler son sens de l'image et synthétiser les idées au service de la beauté de l'écriture.

Bref je m'arrête la, hésites pas à reposter.

Et puis un jour...

02 octobre 2014 à 12:00 Pantin  
Ce n'est pas du tout un poème. Mais plus un texte qu'on pourrait 'rapper'. D'où l'emploi de certains mots (ex...)

Merci de ton avis détaillé!

Et puis un jour...

02 octobre 2014 à 13:10 Bakum  
ah d'accords !

Je n'ai pas tout relu, mais j'ai repris quelques passages avec "un air de rap" dans la tête. Ou plutôt une manière de prononcer. Je trouve que ça rend plutôt bien.

T'as déja essayé de le rapper justement ? ou d'écrire un refrain ?
Après j'imagine qu'il faut avoir des bases de musiques.

J'aimerais bien aussi écrire qq paroles de chansons mais j'y connais rien en musique ! Donc je peux pas trop.


RAPPPP CONTENNDERSSSSSS REPRESEEEEEEENNNNT !!!!!!