Accueil Forum -> Art -> Ecriture  >>  Besoin de conseils d'écriture.
15 messages
Accueil Forum -> Art -> Ecriture  >>  Besoin de conseils d'écriture.
15 messages

Besoin de conseils d'écriture.

09 novembre 2013 à 21:27 Therius  
Avis à la communauté.

J'ai récemment décidé de me lancer dans l'écriture d'une nouvelle ou d'un roman (bien que j'en sois pas encore la) et j'aurai besoin de conseils.
J'ai déjà eu des cours de scénario, mais je souhaiterai savoir comment vous vous y prenez pour construire votre scénario, votre intrigue, vos chapitres etc. Des conseils pratiques en sommes.

Donc voila, s'il y en a qui ont le temps de me répondre.
Je suis preneur.
Thanks you.

Besoin de conseils d'écriture.

09 novembre 2013 à 22:38 sh3p4rd    
Bon, j'ai pas beaucoup écrit, mais je vais te dire selon ce que j'ai appris.

1: Originalité

Que ce soit pour ton synopsis comme pour ton personnage, faut que tout soit original, évite les cliché des personnages vu et revu et re-revu, tout comme pour le scénario, faut éviter fin du monde/dragon/blabla (tu m'as compris ^^)

2: Langage

Dans le langage utilisé dans ton livre, il faut que tu respecte tout les critères imposés par ton roman, que ce soit culturel, temporel ou spatial. Par exemple, si tu te place dans le passé, évite tout les termes nouveau. Adapte ton langage a ton scénario.

3: Rédaction

Bon, la, c'est la ou j'ai le plus de problèmes. Évite les phrases trop longues déjà, et si tu veux mettre de ta science a sortir des mots savant, soit, fait, mais limite les a 2 maximums par ligne, si tu as un public jeune/inculte qui comprend pas la moitié des mots, ça va vite leurs saoulé.

De plus, faut que le lecteur ai un entrain, une envie de suivre, comme un rythme parmi tes mots qui le pousse a continuer jusque la fin d'un chapitre/passage. Essaie d'imposer (de force) au lecteur a poursuivre sa lecture coûte que coûte ( évite de mettre "si tu lis pas mon livre, je te trouve et t’éviscère, la c'est pas cool)

4: Le scénario

Pour le scénario en lui même, je reprend un peu de ce que j'ai dit au dessus, évité la monotonie, privilégie des moments de calme dans ton livre ou le lecteur peut se reposer, voire des moments comique qui peuvent rassurer le lecteur quand à la qualité du livre.

Ensuite, fixe toi un thème, je ne parle pas de fiction/sf/fantastique/etc, je parle par rapport a ce que le lecteur va ressentir:

Frisson - Épouvante - Suspense - Action - Comédie - Etc..etc

Pour fixer a l'intrigue, après tu rajoute des notes de sf ou fantastique, mais sans pousser a l’extrême que ça passe pas comme "cliché"

5: Les notes personnelles

Lorsque tu fais ton livre, met toi en 3eme personne (soit objectif), et essaie d’éviter toute expression qui peut faire penser au lecteur que ça viens de ton expérience personnelle, il faut qu'il pense que ça viens de nul part, que le livre a été écrit par plusieurs personnes.





Pour terminer, si je peux faire ma petite note personnelle, a la fin de chaque phrase que tu as écrit, relit la, et pose toi 3 questions :

-Ai-je bien dit ce que je voulais dire ?
-Y a t'il meilleur moyen de le dire ?
-Le lecteur va t'il le comprendre ?

Si les réponses sont Oui-non-oui, alors ta phrase est bonne.



Voila, c'était un pavé cadeau o/

sh3p

Besoin de conseils d'écriture.

09 novembre 2013 à 22:57 Therius  
Et bien je te remercie de ces quelques conseils avisés.
Je prends note. *gribouille*


sh3p4rd a écrit:
si tu lis pas mon livre, je te trouve et t’éviscère

ça me ferai bien rire si je voyais ça en bas de page ou en fin de phrase. Ce genre de chose passe mieux en Bd d'ailleurs.

Besoin de conseils d'écriture.

10 novembre 2013 à 00:15 Davimithryl  
J'ajouterai qu'au-delà de l'aspect écriture, il faut aussi que tu sois doté d'énormément de patience.

Ecrire mets du temps.
Je prends exemple sur mon propre cas. Lorsque je commence à écrire, j'ai toujours la frénésie des débuts, j'ai pleins d'idées, j’enchaîne les paragraphes, etc... Mais au bouts de quelques semaines, mon projet me dépasse, voire m'ennuie, et j'abandonne lamentablement. Je n'ai jamais fini un seul écrit. C'est pour cela que je me contente de simple poèmes.

Aussi, il ne faut pas forcément que tu y mettes beaucoup d’espérance dans ton projet.
Si tu as une ou deux personnes qui commentent, ce sera déjà excellent ! C'est pour cela, il faut que tu gardes la tête sur les épaules.

Si malgré tout, tu t'en sens capable, alors vas-y lance-toi !!!
L'écriture reste toujours une expérience assez plaisante.

Besoin de conseils d'écriture.

10 novembre 2013 à 22:18 Bakum  
+1 à Davimythril,

C'est pour ça que beaucoup commencent par les nouvelles.

Est-ce que tu veux écrire comme ça par passion ? ou est-ce pour vendre ?
Lorsqu'il s'agit de vendre il faut savoir que tout ne se vend pas et que stratégiquement il y a des thèmes à choisir. Notamment en ce qui concerne la nouvelle (quasiment invendable) ou tes seules chances résident dans la SF !

Personnellement j'écris un peu, pour moi. Je n'ai donc pas suivi de cours et je ne suis pas certains que mes conseils seront les bons.
Malgrés tout, comme tout art, le talent réside beaucoup dans l'observation. Le premier conseil est donc de lire et lire beaucoup (mais avec un minimum d'analyse: Comment sont organisés les chapitres, comment sont amenés les personnages, quels sont les temps utilisés dans tel ou tel cas etc )
ENsuite tu peux aussi regarder des films et te demander pourquoi dans tel film tu ne t'es pas ennuyé du tout (quels sont, en terme de communication, les atouts du film !) ou pourquoi dans tel autre tu t'es ennuyé. Pareil dans les livres tu verra certaines techniques évidentes des auteurs à succès (ca dépends aussi de tes goûts).

Par exemple Bernard Werber qui est un auteur actuel qui vend énormément, tu remarquera que son style est très adapté à notre époque (l'époque télé / internet, je reste pas concentré plus de 30 minutes et je fais plusieurs trucs en même temps !!). Il écrit avec un style simple (ca n'a rien de péjoratif), il utilise des chapitres très courts (c'est pratique car beaucoup de gens lisent ds le métro et peuvent s'arrêter n'importe quand !). IL a le sens du coup de théatre, bref c'est simple.

Je prend un exemple d'un vieux livre: l'illyade d'HOMER. Je ne sais pas si tu as lu ce livre (dans sa version intégrale et non pas celle qu'on fait lire aux collégiens).
C'est une horreur car le contexte est mal précisé, il y a des dixaines et dixaines de personnages qui arrivent n'importe quand, ils sont très mal présentés ... Bref c'est la merde à comprendre.
POurtant ce n'est pas un mauvais livre mais ce n'est plus adapté. B WERBER lui va commencer avec un ou deux personnage, il va les décrire puis quand le lecteur est familier avec eux, il en amène de nouveau.

La structure "série télé" est sûrement la plus adaptée.

Je te conseille de commencer par des nouvelles, avec un seul ou deux personnage, raconté à la première personne.C'est ce qu'il y a de plus simple. Tu ne te perd pas avec ça. Tu va à l'essentiel, tu n'as pas à en rajouter des caisses pour faire des pages.

Pour te donner des exemples, Edgar POE est un maître ne la matière, tu trouvera ses nouvelles pour qq centimes. ON peut citer maupassant, Gogol Théophile gautier. Je te déconseil raft (non pas que ce soit mauvais, loin de là) mais c'est moins accessible et le style n'est pas vraiment imitable. De plus ce sont souvent des nouvelles assez longues.
CHez les auteurs précedemment cités, tu aura des exemples d'histoires courtes, parfois sans contexte, qui sont néanmoins très conpréhensibles et de grande qualité (c'est quand même des maîtres !).

Voila j'espère que je t'ai été utile. Si tu écris qq chose n'hésites pas à poster, on te fera des commentaires. TU peux commencer par une nouvelles entre 2000 et 3000 mots. Ca semble correcte, c'est très court mais t'as le temps de développer qq chose de rapide (ca représente globalement 5 à 7 pages word écrits en taille 14 sans sauts de lignes).

A toi de jouer

Besoin de conseils d'écriture.

10 novembre 2013 à 22:37 sh3p4rd    

Bakum a écrit:
Je prend un exemple d'un vieux livre: l'illyade d'HOMER. Je ne sais pas si tu as lu ce livre (dans sa version intégrale et non pas celle qu'on fait lire aux collégiens).
C'est une horreur car le contexte est mal précisé, il y a des dixaines et dixaines de personnages qui arrivent n'importe quand, ils sont très mal présentés ... Bref c'est la merde à comprendre.


Alors, avant de rentrer dans le sujet - que je risque de m’énerver - je te prierai de faire gaffe a ton langage quand il s'agit du forum/tchat

Bon, commençons doucement, déjà il s'agis d"Homère" et de "L'Illiade".

Ensuite, j'ai lu le livre dans son intégralité, il s'agit d'un CHEF D'OEUVRE, tout les personnages ont leurs histoire, leurs passé, ils arrivent quand il faut. Voir ce message me fait penser qu'a une chose "As-tu lu le livre?", non vraiment, critiquer cette oeuvre, alors qu'il s'agit DU pilier des écrits fantastique des deux derniers siècles.


Bakum a écrit:
Lorsqu'il s'agit de vendre il faut savoir que tout ne se vend pas et que stratégiquement il y a des thèmes à choisir. Notamment en ce qui concerne la nouvelle (quasiment invendable) ou tes seules chances résident dans la SF !


Alors la je t’arrête encore une seconde fois (première en chronologie mais osef de ca), d'une part, une nouvelle de SF, faut s'appeler Bernard et ressembler a un alien croisé avec une fourmi pour en pondre, et ensuite, les nouvelles de SF sont LOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN de se vendre, les anticipations ayant deja épuisé 95% des sujets de livre de SF, il te faudra creuser très longtemps pour avoir une idée originale (et tu trouvera du pétrole bien avant)

Besoin de conseils d'écriture.

10 novembre 2013 à 22:59 Bakum  
Oulah visiblement chui tombé sur un puriste ^^

LOin de moi l'idée de dire que l'Illiade est un mauvais livre !
Effectivmeent je l'ai lu jusqu'au bout. Je dis simplement que c'est franchement pas accessible.
Je respecte à 100% que tu puisse ne pas être d'accords avec moi mais au moins mon témoignage t'apportera peut être une vision du jugement qui peut être apporté par une partie du publique.
En l'occurrence moi

Si tu écrit qq chose, il n'y a pas que les critiques qui les liront, mais aussi des gens lambdas comme moi! Et je peux te dire que l'Illiade faut drôlement s'accrocher !!
Ensuite (vu que j'ai l'impression que t'aimes pas des masses le ptit werber !) c'est pareil. Tu peux penser qu'il fait dla merde, n'empêche que ca se vend, parce qu'il est bon en comm !

Apparemment tu n'as pas besoin de conseils donc je t'en file pas plus. Mais si tu réécris l'Illiade, tu mourras sûrement en génie incompris avec ton manuscrit dans ta tombe! Aujourd’hui plus personne n'a envie de lire ça.

DOnc Môsieur le grand littéraire, épates nous !

Besoin de conseils d'écriture.

10 novembre 2013 à 23:07 sh3p4rd    
Alors, pour reprendre, Werber est mon auteur favori, mais il faut avouer qu'il a un tête qui fait peur .

Ensuite, deuxième et dernière occurrence, TON LANGAGE !

Et dire que personne de nos jours ne lit l'illiade, tu vis dans la creuse ?

Besoin de conseils d'écriture.

10 novembre 2013 à 23:15 Bakum  
J'avoue, tu as écris en rouge. Je ne peux que m'incliner !

Je sais parfaitement écrire sans fautes quand je le désire. IL se trouve que là je répond à ton topic, et je perds pas mon temps à corriger les fautes. J'écris comme ca me viens et frnachement ça pourrait être bien pire.

DOnc te prends pas pour un membre de l'académie francaise parce que t'utilise le correcteur d'orthographe. TU ferais bien mieux d'être respectueux des gens avec qui tu discute bien avant de vouer un culte à ceux qui sont morts !

Besoin de conseils d'écriture.

10 novembre 2013 à 23:19 sh3p4rd    
Bakum, je t'invite a

1: Te relire

2: relire la charte et si tu ne vois pas, relis toi encore une fois

Besoin de conseils d'écriture.

10 novembre 2013 à 23:26 Disparu  


Histoire d'apaiser tout le monde

Besoin de conseils d'écriture.

10 novembre 2013 à 23:40 Bakum  
Ya pas de soucis Sakura, on s'étaient mal compris.
On s'est entendus en PV !

L'amour et la joie peuvent à nouveau régner dans le monde des geeks ^^!

Besoin de conseils d'écriture.

10 novembre 2013 à 23:42 Therius  
JE vous remercie pour les conseils.
Mais faut pas vous battres pour un peu d'aurtaugrafe.
Ou alors faite le bien. On organise un duel dans les règles de l'art.
Chacun de vous choisit un champion féminin. Les deux s'affrontent dans un bain de boue jusqu’à ce que l'arbitre (moi en l’occurrence) désigne le vainqueur.





Message édité le 2013-11-10 23:43:47 par Therius

Besoin de conseils d'écriture.

10 novembre 2013 à 23:55 Disparu  
J'ai jamais compris pourquoi les mecs fantasmaient sur les combats de boues entre filles...
Vous m'expliquez ?

(Oui je sais ça n'a rien a voir avec le topic metapezpasmetapezpasmetapezpas)

Besoin de conseils d'écriture.

11 novembre 2013 à 00:05 Therius  
Bé c'est peut être justement parce que t'es une fille que tu ne peux pas comprendre.?
Peut être qu'il ne faut pas que vous compreniez. Au risque de créer une faille dans l'espace temps, et détruire la réalité. MIMIMUM
Donc désolé, mais ce secret doit rester...secret!
Pour le bien de la création et parce que c'est plus drôle comme ça.