Accueil Forum -> Art -> Créations diverses  >>  Modélisation 3D - Aide
8 messages

Modélisation 3D - Aide

10 décembre 2014 à 10:36 Bakum  
Coucou les artistes,
Je sollicite votre aide, vos conseils pour apprendre la modélisation 3D.
Je n'ai aucune expérience dans ce domaine, artistiquement parlant, même si j'ai déja fait du Catia ou du SolidWorks. Mais çe reste pour faire des pièces mécaniques ! Je ne m'imagine pas jouer avec les chanfreins pour créer un personnage de SF :p !

Pouvez vous me conseiller un logiciel plutôt artistique ? Le but est de créer des figurines en 3D, et de les envoyer en impression 3D par la suite.J'ai un peu d'expérience en modelage et en dessin , je ne sais pas si ça aide beaucoup.

Si vous avez des exemples de ce que vous réussissez à faire avec tel ou tel logiciel, et en fonction de l'expérience que vous aviez sur chaque modèles, ça m'aiderait pas mal. Je testerai ça et je reviendrai éventuellement vous poser des questions si je galère.

Merci d'avance à la communauté d'artistes XD !

Modélisation 3D - Aide

11 décembre 2014 à 18:50 Garry  
3dsmax reste un très bon logiciel, intuitif et nettement plus ludique que Solidworks. Que ce soit pour travailler en spline ou en bouléens, il permet de faire de très belles choses.

Modélisation 3D - Aide

11 décembre 2014 à 19:23 Ricola  
Zbrush est pas mal je crois.

Modélisation 3D - Aide

11 décembre 2014 à 19:47 Frederic  
Je trouve le logiciel Blender pas mal du tout !

Check ce tuto sur le ex SDZ : ici

Modélisation 3D - Aide

11 décembre 2014 à 19:56 r0mu  
Il y a plusieurs type de soft 3D.
- Solid Works, Catia, etc... sont des soft de CAO. Donc je ne pense pas que cela t’intéresse.
- Ensuite il y a des soft 3D je dirais "normal". Je ne sais pas comment les qualifier^^. Dans les plus connu, tu as 3dsMax, Maya, Blender(gratuit), C4D, et tout pleins d'autres.
- Et ensuite tu as les soft 3D qui permettent de modéliser comme si tu faisais de la sculpture. C'est donc beaucoup plus artistique. Les 2 plus connus sont Zbrush et Mudbox. Je pense que c'est plus adapter à ce que tu souhaite faire.
Personnellement j'utilise le couple 3dsMax / Zbrush.

Modélisation 3D - Aide

11 décembre 2014 à 20:06 Bakum  
Heyyy

merci à vous pour vos réponses.

En effet Catia et solid works ... ca va plus me rappeler mes TP de méca MDR !!!
Justement ca m'intéresse de savoir qu'il y en a qui permettent de "sculpter" come si on faisait du modelage, sans doute plus intuitif.

Sinon on m'avait parlé de Blender parce qu'il est gratuit justement. J'ai trèèèèès envie de tester un logiciel de scultpure type Zbrush,

Et si en plus ça me permet d'avoir des sensations ... mmmh je dirait de modelage, c'est top. Parce que si c'est trop "mathématiques" ou "logiciel" ca ressemblera juste à une corvée et je n'imagine pas faire ça en rentrant du boulot. Je suis tellement réticent à l'informatique argggg !

Je vais en choisir un parmis ceux ci et je reviendrai vous montrer un peu. J'ai une idée très précise de ce que je veux faire, les formes sont simples !!!!
Je me demande si ça peut se coupler à une tablette graphique. Par exemple dessiner un patron à la main, ou une ligne, et ensuite lui donner du relief ou de l'épaisseur grace au logiciel. Ca serait très pratique je pense, pour faire des "poses" de personnages, et ne pas les sculpter à partir d'un gros bloc.

Quand je fais du modelage avec une forme un peu complexe, je fait un patron avec une armature en métale, ensuite je viens poser de la matière dessus ! Ce type de fonctionnalités existent ?

Merci amis EGiens !

Modélisation 3D - Aide

11 décembre 2014 à 20:17 r0mu  
"Je me demande si ça peut se coupler à une tablette graphique."
Je te conseille très fortement d'avoir une tablette pour ce type de logiciel.


"Quand je fais du modelage avec une forme un peu complexe, je fait un patron avec une armature en métale, ensuite je viens poser de la matière
dessus ! Ce type de fonctionnalités existent ?"

Dans ZBrush, il y ce que l'on appelle les ZSperes. Cela permet justement de créer une sorte d'armature, faire des articulations à la va vite, pour ensuite transformer tout ça en Poly. Et ensuite tu commence à rajouter ou enlever de la matière, subdiviser, aller dans le détails, etc...
Un tuto très simple pour te montrer: tuto
Après je n'ai pas essayer les dernières versions. Il y a peut être de nouvelles fonctionnalités.
Mudbox a surement ( c'est même casi obligatoire) aussi une technologie similaire.
Attention, Zbrush à une interface assez déroutante.

Modélisation 3D - Aide

13 décembre 2014 à 21:53 Nightmare  
Blender est bien, il dispose aussi d'un outil de sculpting, ex : https://www.youtube.com/watch?v=Tzcm_E1slaE
Quand on s'est habitué à l'utilisation clavier / souris et quand on connais les raccourcis clavier, on peut modéliser très rapidement. Si tu pars sur Blender, pas besoin de ZBrush