Accueil Forum -> Art -> Cosplay  >>  Cherche \"cosplayeur/cosplayeuse\" pour travail universitaire sur l\'artification
8 messages

Cherche \"cosplayeur/cosplayeuse\" pour travail universitaire sur l\'artification

17 février 2012 à 14:52 Mothilde  
Bonjour,

Comme précisé dans le titre je cherche quelqu'un qui pratique le cosplay qui accepterait de répondre à un questionnaire (soit par téléphone, soit par mail).

Il y a 2 profils possible :

- soit quelqu'un qui considère que le cosplay est un art et qui pense que les pratiquants devraient être reconnu comme des artistes.

- soit quelqu'un qui au contraire le pratique mais ne veut surtout pas se revendiquer artiste.

Dans l'idéal il faudrait une personne qui pratique depuis quelques temps, qui bien sûr est le créateur et le réalisateur de ses tenues, et qui participe à des conventions, des salons..

Merci beaucoup


Ps : une petite définition de l'artification
"désigne la transformation du non-art en art, pratique qui se trouve à une frontière de l'art et qui est en quête d'une certaine reconnaissance ( ou pas! ).

Cherche \"cosplayeur/cosplayeuse\" pour travail universitaire sur l\'artification

17 février 2012 à 15:30 DrJackall  
Mon avis qui n\'engage que moi :

Un cosplay est un costume d\'un personnage existant ou non (la plupart du temps fictif ^^).

Faut faire la part des choses :
- Le personnage qui est représenté, a été inventé/dessiné/créé par une personne ou un groupe de personnage (par exemple character designer). De ce fait, le côté de la création revient à ces personnes !

- La personnage qui porte le costume et/ou qui l\'a fait, s\'inspire/copie le personnage qui a été créé par ceux sus mentionné.

De ce fait, JE pense que le coté artistique du cosplay se limite à représenter irl une idée/un dessin/une animation !
Plus péjorativement, on peut dire que c\'est un bon coup d\'aiguille d\'une costumière/couturière voire de marteau d\'un armurier parfois !

Attention, je respecte bcp les gens qui se donnent du mal avec la conception de leur cosplay (moi-même j\'en fait et je sais que ça peut être chaud XD) mais à l\'origine c\'est fait pour s\'amuser donc le côté artistique mouais...y il y a a des compétitions...mouais ok...en gros savoir qui est plus fort en couture...
Mais le côté artistique appartient aux créateurs à la base !

Attention, il existe une multitude de personnage qui sont inventé par les personnes qui portent le costume !!! Eux ce sont des artistes :P


Message édité le 18-02-12 à 10:39 par DrJackall

Cherche \"cosplayeur/cosplayeuse\" pour travail universitaire sur l\'artification

17 février 2012 à 18:29 Mothilde  
Merci pour ta réponse!

Mais le but de mon travail n\'est pas là!
Il faut que je bosse sur une pratique qui n\'est pas reconnu comme un art \"académique\", j\'ai choisi le cosplay et le sujet a été validé par mon prof...

la question n\'est pas de savoir si c\'est de l\'art ou pas! juste de savoir comment ça peu être perçu par quelqu\'un qui le pratique.

Pour ce qui est de la notion de \"créateur\" je connais le principe... je voulais juste dire que pour mon travail il faut que la personne décide elle même de sa tenue et en soit le producteur.

Cherche \"cosplayeur/cosplayeuse\" pour travail universitaire sur l\'artification

18 février 2012 à 10:44 DrJackall  
Ok, bon je pratique que depuis pas longtemps mais je redonne moi avis alors ^^

Pour moi, mon costume c\'est pour m\'amuser, me dire que je suis capable que réaliser un costume, et puis y a une chose que peu de gens avoueront mais bon :
=> Quand on porte un cosplay (sous entendu bien réalisé et qui pète bien), on a la classe atomique et donc les gens te prennent en photo, te pose des questions dessus et tout et tout donc ça ajoute un côté narcissique à la chose...
Avoir un cosplay, ça flatte l\'égo, et tous ceux qui diront que c\'est pas vrai se mentent à eux même : ceci est MON avis !

On a la classe, admettez-le XD !!!

En gros pour la question : c\'est de l\'art hmmm pas vraiment, moi je le vois pas comme tel ! J\'espère avoir pu faire avancer ton schimlblik!

Cherche \"cosplayeur/cosplayeuse\" pour travail universitaire sur l\'artification

18 février 2012 à 13:48 Mothilde  
Merci encore
mais en fait j\'ai une série de questions à poser ... qui n\'est pas préciser ici...
Je vais peut être déposer ma requête sur un forum dédié au cosplay :)

Cherche \"cosplayeur/cosplayeuse\" pour travail universitaire sur l\'artification

18 février 2012 à 15:05 Phantom    
si tu veux je veux bien repondre a ton questionnaire si sa peux t\'aider ^^
par mail serait ideal ^^\'


Message édité le 18-02-12 à 15:06 par Phantom

Cherche \"cosplayeur/cosplayeuse\" pour travail universitaire sur l\'artification

18 février 2012 à 19:02 Mothilde  
merci pour la proposition :)
je dois finaliser les questions avec mon prof cette semaine donc encore un peu de répit

Cherche \"cosplayeur/cosplayeuse\" pour travail universitaire sur l\'artification

19 février 2012 à 11:23 AmyAstre  
Se qui est aussi génial avec le cosplay c\'est de se faire passer pour quelqu\'un d\'autre comme au théâtre. PERSONNELEMENT le cosplay me permet de me faire passer pour quelqu\'un d\'autre le temps d\'une convention avec un certain effet souhaité(Ex: pour faire peur, pour être juste ridicule, pour séduire ou pour impressionné)et après je choisi toujours un cosplay qui repousse les limites de mon savoir faire.

bon je le dis, j\'ai une formation de costumiere alors pour moi la tache couture est vite réglé. Mais quand je vois certaine personne qui on 2 bout de tissus sur le corps mais qui arrive a jouer de leur personnage... c\'est magnifique

Apres il y a ceux qui invente leur costume en s\'inpirant de pleine de chose. Sans vexé personne einh! JE TROUVE que c\'est pas vraiment du cosplay mais plus un simple costume.Car le cosplay reste avant tout la réalisation d\'un personnage existant virtuellement et non imaginé personnellement

tout ce que j\'ai dit est un point de vu personnel uniquement je ne critique personne